."Queules, le peintre et l'arbre" les peintures
. "Queules, le peintre et l'arbre" musée de Bibracte, mars - novembre 2008
. "Queules, le peintre et l'arbre" installation sur le Mont Beuvray, mars - novembre 2008
Les "queules" sont des haies "plessées", abandonnées qui ont repris leur liberté et redeviennent des arbres... mais quels arbres !
On trouvait des "plesses" (haies tressées) dans la France entière. Quelques unes sont encore entretenues dans le Morvan (vers Saulieu par exemple) et dans des régions du centre de la France.
Certaines, utilisées au Moyen-âge sont parvenues jusqu'à nous. Abandonnées à la fin du XIX ème siècle, les arbres taillés qui les composaient ont poussé en gardant le souvenir de formes étranges et impressionnantes.
C'est le cas au Mont Beuvray, en partie recouvert de forêts, où les vestiges de haies de hêtres plessés, sont en de très nombreux endroits visibles. "Queule" est le nom régional qui désigne ces haies plessées, très anthropomorphes, qui ont reconquis leur liberté
Ces formes sont la base de mon travail d'aujourd'hui.
Le Beuvray, c'est aussi le site de Bibracte, l'ancienne capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissantsà l'époque de la guerre des Gaules. Vercingetorix y résida en 52 av. J.C. Bibracte aujourd'hui, c'est un magnifique musée, un centre de recherche européen et une dizaine de chantiers de fouilles rassemblant des chercheurs de toute l'Europe.
Copyright Garrault, tous droits de reproduction réservés pour tous pays, ADAGP n° 1003189